Formation pour la population générale

En Estrie, on compte près d’un suicide par semaine. C’est beaucoup de souffrance, beaucoup trop. Le suicide est évitable et si nous travaillons ensemble, nous avons le pouvoir de changer les chosesTout le monde a son rôle à jouer.

Léonie, intervenante

Agir en sentinelle pour la prévention du suicide

Les participants seront en mesure d’établir le contact avec les personnes suicidaires ou leur entourage et assurer le lien entre ces personnes et les ressources d’aide du territoire. Les participants seront outillés pour reconnaître dans leur milieu les signes précurseurs des comportements suicidaires et ensuite diriger ces personnes vers les ressources d’aide appropriées. Ce sont des relais entre les personnes en détresse et les professionnels du territoire.

Durée

7 heures

Coût par personne

Gratuit

Clientèle visée

Cette formation s’adresse à des personnes n’ayant pas de responsabilité professionnelle relative à la prévention du suicide. Les participants doivent être des adultes qui sont reconnus comme des aidants naturels dans leur milieu et qui acceptent de jouer un rôle actif dans le repérage des personnes vulnérables.

Inscription

Veuillez nous contacter pour connaître les dates et modalités d’inscription.

Agir en sentinelle pour la prévention du suicide - déclinaison agricole

Les participants seront en mesure d’établir le contact avec les personnes suicidaires ou leur entourage et assurer le lien entre ces personnes et les ressources d’aide du territoire. Les participants seront outillés pour reconnaître dans leur milieu de vie les signes précurseurs des comportements suicidaires et ensuite diriger ces personnes vers les ressources d’aide appropriées. Ce sont des relais entre les personnes en détresse et les professionnels du territoire.

Durée

7 heures

Coût par personne

Gratuit

Clientèle visée

Cette formation s’adresse à des personnes n’ayant pas de responsabilité professionnelle relative à la prévention du suicide. Les participants doivent être des adultes qui sont reconnus comme des aidants naturels et qui acceptent de jouer un rôle actif dans le repérage des personnes vulnérables. Ils doivent graviter dans le milieu agricole.

Inscription

Veuillez nous contacter pour connaître les dates et modalités d’inscription.

Formation continue pour les sentinelles

Cette formation continue vise à maintenir les connaissances des personnes formées et à permettre à celles qui le désirent d’échanger entre elles.

Trois formations continues sont possibles :

  • Rappel des notions de base de la formation Agir en
    sentinelle pour la prévention du suicide
  • Les maladies mentales associées au suicide
  • Les particularités liées à la problématique du suicide chez les aînés

Durée

3,5 heures

Coût par personne

Gratuit

Clientèle visée

Cette formation s’adresse à des personne ayant déjà suivi la formation Agir en sentinelle pour la prévention du suicide.

Inscription

Veuillez nous contacter pour connaître les dates et modalités d’inscription.

Si vous souhaitez retenir nos services ou obtenir plus d’information, merci de nous contacter au 819 564-7349 ou à preventionsuicide@jevi.qc.ca