Je suis en deuil

Le suicide d’un être cher est un événement effroyable, peu importe l’âge auquel est vécu ce drame. Puisqu’un tel deuil comporte des moments difficiles et des particularités bien précises, les personnes touchées gagnent à demander du soutien. C’est pourquoi des services sont offerts à JEVI pour tous les groupes d’âge : enfants, adolescents et adultes.

Alexandra, intervenante

Intervention téléphonique

La ligne d’intervention est la principale porte d’entrée à JEVI. Confidentielle, elle permet de répondre aux besoins immédiats des personnes à la recherche d’aide : écoute, évaluation, intervention, urgence, référence ou suivi.

Groupe de soutien pour les personnes endeuillées à la suite d'un suicide

Ce groupe a pour but premier de briser l’isolement des personnes vivant un deuil à la suite d’un suicide en leur offrant un lieu où elles peuvent échanger sur leur vécu avec d’autres personnes endeuillées. Le groupe de soutien propose une démarche structurée, soutenue par une aide professionnelle. L’accent est mis sur les forces des personnes du groupe afin d’améliorer le soutien disponible et d’accompagner les participants dans leur cheminement.

Service de postvention

Lors d’un décès par suicide, ou dans certains cas lors d’une tentative de suicide, des intervenants de JEVI peuvent se déplacer dans de brefs délais afin de vous soutenir dans cette épreuve. Ce service s’adresse aux familles, aux milieux de travail et aux milieux scolaires et peuvent comprendre à la fois des interventions téléphoniques, face à face ou de groupe.

JEVI répond directement aux demandes d’aide du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 16 h 30.

En tout autre temps, en composant le même numéro, les intervenants d’Info-Social prennent la relève et répondent aux demandes.