Journée mondiale de la prévention du suicide

La Journée mondiale de la prévention du suicide permet d’ouvrir un dialogue. Parler du suicide en tant que société donne aux personnes en souffrance un espace pour aborder ce qu’ils ressentent afin d’envisager de nouvelles solutions, de briser la solitude et de dépasser les sentiments de honte, de désespoir et d’impuissance qui sont trop souvent présents. Il est essentiel pour une communauté de parler du suicide. 

Amélie, intervenante

Qu'est-ce que c'est ?

Chaque année, le 10 septembre est la Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS). À l’échelle mondiale, on estime qu’un suicide a lieu toutes les 40 secondes et une tentative de suicide toutes les 3 secondes, ce qui correspond à 1 million de suicides chaque année. C’est plus que l’ensemble des personnes tuées par les guerres et les catastrophes naturelles. À cela s’ajoute 10 millions de nouveaux endeuillés. La journée du 10 septembre vise donc à sensibiliser nos communautés à l’ampleur du problème et aux façons de le prévenir.

Initiative de l’Association internationale pour la prévention du suicide, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé, la JMPS est soulignée partout dans le monde. En Estrie, JEVI organise annuellement des événements pour ouvrir le dialogue sur la problématique du suicide.

La JMPS est l’occasion de rappeler qu’il est urgent d’agir en prévention du suicide.

Édition 2019

JEVI use chaque année de créativité pour souligner cette journée et rappeler que le suicide n’est pas une option ! 

Cliquez sur les activités plus bas pour en savoir plus !

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations en lien avec cette édition ou sur les éditions précédentes, n’hésitez pas à nous contacter.