Écouter. Comprendre. AGIR

Formation et sensibilisation

Pour informations et inscription, contactez Isa Abraham, adjointe administrative, au 819 564-7349

ou par courriel à preventionsuicide@jevi.qc.ca 

 


FORMATION 

  • Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques
  • Repérer la personne vulnérable au suicide et appliquer les mesures de protection requises
  • Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
SENSIBILISATION

  • Information et sensibilisation
  • Le suicide chez les aînés

 

POUR TOUTES DEMANDES D'INFORMATIONS OU POUR VOUS INSCRIRE, APPELEZ À JEVI AU 819 564-7349.

 

FORMATIONS

Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques

D’une durée de 21 heures, cette formation s’adresse aux intervenants et aux finissants de programmes collégiaux et universitaires axés sur la relation d’aide. Elle vise à développer les compétences spécifiques à une intervention complète et adaptée auprès de la personne suicidaire. Cette formation est accréditée par la SOFÉDUC (Société de formation et d’éducation continue), une reconnaissance officielle qui témoigne de la qualité du programme. Une attestation donnant droit à 2 unités d’éducation continue est remise à chaque participant. Tarification demandée.

Repérer la personne vulnérable au suicide et appliquer les mesures de protection requises 

Cette formation permet aux participants de développer les compétences nécessaires pour : être plus proactif dans le repérage des personnes vulnérables au suicide, arriver à poser des questions directes et appliquer les mesures de protection requises. Tarification demandée.

Module 1 : Comprendre le suicide : Bref regard sur la problématique pour susciter empathie et compassion et se donner un langage commun pour faciliter la discussion et l’application des mesures de protection.

Module 2 : Repérer la personne vulnérable au suicide : Ce module permet de répondre à la question : «  Qui devrait nous inquiéter ? »

Module 3 : Déterminer si le repérage est positif ou négatif. 

Module 4 : Déterminer les mesures de protection requises : Ce module nous permet de savoir ce que nous devons faire pour protéger la personne en attendant qu’elle rencontre un intervenant qui pourra estimer la dangerosité d’un passage à l’acte suicidaire.

Module 5 : Appliquer les mesures de protection requises. 

Agir en sentinelle pour la prévention du suicide

La formation associée à ce programme est d’une durée de 7 heures. Elle permet de former des sentinelles, c'est-à-dire des adultes qui sont reconnus comme des aidants naturels dans leur milieu et dont le rôle principal est d’établir le contact avec les personnes suicidaires ou leur entourage et d’assurer le lien entre ces personnes et les ressources d’aide du territoire. Le rôle des sentinelles repose sur l’écoute, le réconfort et l’entraide qu’elles peuvent offrir aux personnes suicidaires. De par leur relation privilégiée, les sentinelles peuvent encourager les personnes suicidaires à demander de l’aide et à s’engager dans un processus de soutien. Ce sont des relais entre les personnes en détresse et les professionnels du territoire. GRATUIT.

Description des modules de la formation

 

SENSIBILISATION

Information et sensibilisation

JEVI offre des ateliers de sensibilisation sur le suicide et ce, en fonction des besoins du milieu et de l’âge des clientèles rejointes. Des ateliers d’information sont aussi disponibles; ils visent essentiellement à faire connaître JEVI et ses services. Sur demande, des kiosques d’informations peuvent aussi être tenus. GRATUIT.

Le suicide chez les aînés

Cet atelier de sensibilisation permet de faire le point sur la situation du suicide chez les aînés, de démythifier les croyances populaires, de connaître les facteurs de risque et de protection, d'identifier les moments critiques et de savoir quoi faire lorsqu'on est en présence d'un aîné vulnérable au suicide. GRATUIT.

© 2018 JEVI Centre de prévention du suicide - Estrie.