Écouter. Comprendre. AGIR

Semaine de prévention du suicide

 

Qu’est-­ce que c’est ?

Chaque année, la semaine comprenant le 5 février souligne la prévention du suicide ! La Semaine de prévention du suicide est un événement de sensibilisation et de mobilisation en faveur de la cause, initiée et coordonnée chaque année par l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et ce, depuis 1991.

Durant cette semaine, JEVI et ses partenaires estriens se joignent à l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) pour déployer la campagne ayant pour thème Parler du suicide sauve des vies.

La 28e édition de la Semaine de prévention du suicide met l’accent sur un élément fondamental de la prévention, soit la prise de parole.

Pour réduire les taux de suicide, il importe d’ouvrir le dialogue sur le sujet. Que l’on souhaite exprimer sa détresse et trouver du réconfort, demander à un proche qui ne va pas bien s’il pense au suicide, diffuser les ressources d’aide ou mobiliser sa communauté, il existe des mots pour en parler de manière préventive et sécuritaire et des clés pour une écoute attentive. Nous pouvons tous sauver des vies.

Cliquez ici pour découvrir les activités de la Semaine 2018 !

 

 

 S E M A I N E S    D E   P R É V E N T I O N   D U   SUICIDE P A S S É E S

 Au menu pour l'édition 2016 :

Invitation aux milieux de travail à former des sentinelles

Cette formation gratuite de 7h s’adresse aux individus qui ne sont pas des professionnels en intervention, mais qui peuvent être en relation avec des personnes suicidaires. Elle permet de reconnaître les signes de détresse, d’établir le lien avec la personne en souffrance et de la diriger vers les ressources. 

Écoutez ces vidéos pour en apprendre plus sur la formation Agir en sentinelle pour la prévention du suicide :

 Initiative des milieux de travail

 

Un kiosque s'est déroulé à Kruger et près de 100 travailleurs ont été sensibilisés ! Une belle initiative de Marcel St-Onge, trésorier CSN-Estrie et administrateur du CA de JEVI. Un merci spécial à Louise Roy, infirmière et à une sentinelle de Kruger qui ont accepté de participer à l'évènement !

 

 

Une conférence midi au CSSS-IUGS

Le CSSS‐IUGS a invité ses employés et ses partenaires sherbrookois à une conférence midi animé par Louise Lévesque, directrice générale de JEVI. Dans le cadre de la Semaine de prévention du suicide 2015, le CSSS-IUGS a organisé une conférence sur la prévention du suicide pour les intervenants de l'Estrie.
Déroulement de la conférence :
De 0 à 9:16 = Portrait provincial des décès par suicide / De 9:17 à 13:02 = Portrait régional des décès par suicide
De 13:03 à 17:34 = Portrait sherbrookois des décès par suicide / De 17:35 à 33:42 = Les signes à repérer et les gestes a poser / De 33:43 à 37:17 = Le programme des sentinelles, qu'est-ce que c'est ? / De 37:18 à la fin = Les services de JEVI

 

IGA et JEVI : Le suicide n'est pas une option !

Durant la Semaine de prévention du suicide, du 1er au 7 février 2015, les IGA participants ont recuelli vos dons pour JEVI ! 2 885 $ ont été amassés !

Merci aux propriétaires, mais aussi à la clientèle de ces IGA pour leur générosité !

Sur la photo nous retrouvons : Nick Massicotte (IGA Extra Sherbrooke), Yves Chapdelaine (IGA Extra), Dominic Couture (IGA Extra Couture), Clément Vallières (JEVI) et Pierre Genest-Denis (IGA Cookshire).

 



Cette activité ne pourrait se dérouler sans l'appui des Industries Touch qui fournit gracieusement, depuis déjà 5 ans, les épingles en bois.
Nous tenons aussi à remercier Publiforme pour sa contribution à l'impression du slogan sur les épingles. L'équipe de Publiforme nous assure une impression rapide et à petit prix.

 Retour au haut de la page

 

 

 

 

© 2018 JEVI Centre de prévention du suicide - Estrie.