Écouter. Comprendre. AGIR

Semaine de prévention du suicide

 

Qu’est-­ce que c’est ?

Chaque année, la semaine comprenant le 5 février souligne la prévention du suicide ! La Semaine de prévention du suicide est un événement de sensibilisation et de mobilisation en faveur de la cause, initiée et coordonnée chaque année par l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et ce, depuis 1991.

Thème de l’édition 2016 qui se déroulera du 31 janvier au 6 février 2016 : T’es important pour nous. Le suicide n’est pas une option. 

Pour une 4e année, l'AQPS et les centres de prévention du suicide reprennent ce slogan qui souligne la place inestimable que chaque personne occupe dans son entourage et dans la société. Il rappelle que le suicide ne doit plus être considéré comme une réponse à la souffrance et que ce changement de mentalité face au suicide doit miser sur l’inclusion sociale.

Quels sont ses objectifs ?

  • Mobiliser la population du Québec autour de l’affirmation T’es important pour nous. Le suicide n’est pas une option dans une optique de changement de culture face à la problématique du suicide; 
  • sensibiliser les citoyens et les décideurs à l’ampleur du problème et aux moyens de le réduire; 
  • promouvoir la ligne d’intervention 1 866 APPELLE (277-3553).

 

 Au menu pour l'édition 2016 :

 

Nous voulons rejoindre les hommes !
La clientèle masculine est encore à prioriser cette année. La raison est simple : près de 80% des personnes décédées par suicide sont des hommes. Nous vous invitons donc à rester attentifs et à ne pas hésiter à nous joindre si vous vous inquiétez pour un homme de votre entourage. Pour rejoindre les hommes, nous ne pouvons attendre que la demande d’aide provienne de la personne en détresse elle-même. Nous devons être proactifs dans notre façon d’offrir nos services !

Alors, en s’inspirant d’une idée de nos collègues du CPS de Portneuf et en faisant preuve d’imagination, nous avons créé une affiche qui est distribuée uniquement dans les garages. Ayant pour slogan Ta batterie est à plat ?, cette affiche invite les hommes à consulter les experts en prévention du suicide tout comme on consulte un expert en mécanique pour sa voiture ! Cette affiche est envoyée à 230 garages de la région en les invitant à l’apposer à la vue de tous. En voulez-vous une pour le garage où vous faites affaire ?

Encore sur le thème garage, une capsule-radio sera diffusée sur les ondes de NRJ et rouge FM. Originale et percutante, nous croyons qu'elle rejoindra les hommes !

Aussi, 2 autres capsules-radios que vous pourrez entendre :

  • Capsule-radio s'adressant aux agriculteurs
  • Capsule-radio pour ébranler un mythe très répandu sur la problématique du suicide
Affiche et épingles distribuées aux partenaires et kiosque au CHUS

Plus de 400 affiches et 2000 épingles - T'es important pour moi ont été distribuées à nos partenaires. Ces outils de sensibilisation circuleront dans les ressources communautaires en santé mentale de l’Estrie, les établissements du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, la CSN, la FTQ et d’autres milieux. Aussi, pour être en continuité avec l’an dernier, les 60 entreprises ciblées en 2015 recevront aussi une affiche.

Vous n’avez pas eu la chance de vous procurer nos épingles ? Vous pouvez les confectionner vous-mêmes ! Organisez une activité où chaque personne confectionne son épingle, la décorant spécifiquement pour la personne qui est importante pour elle ! Vous n’avez besoin que : d’épingles à linge en bois disponibles dans les magasins à grande surface, de matériel de bricolage et de créativité !

Encore cette année, les kiosques d’information sur la prévention du suicide se tiendront à la cafétéria des 2 sites du CHUS de 11h à 13h.

  • Le mardi, 2 février 2016 au CHUS - Hôpital Fleurimont
  • Le mercredi, 3 février 2016 au CHUS - Hôtel-Dieu

Sylvie Potvin, Marie-Ève Bernier, formatrices à JEVI ainsi que Brigitte Pinsonneault du CHUS vous y attendront pour vous épingler !

Bonne Semaine de prévention du suicide 2016 !!

____________________________________________________________

SEMAINES DE PRÉVENTION DU SUICIDE ANTÉRIEURES 

 

 

Invitation aux milieux de travail à former des sentinelles

Cette formation gratuite de 7h s’adresse aux individus qui ne sont pas des professionnels en intervention, mais qui peuvent être en relation avec des personnes suicidaires. Elle permet de reconnaître les signes de détresse, d’établir le lien avec la personne en souffrance et de la diriger vers les ressources. 

Écoutez ces vidéos pour en apprendre plus sur la formation Agir en sentinelle pour la prévention du suicide :

 Initiative des milieux de travail

 

Un kiosque s'est déroulé à Kruger et près de 100 travailleurs ont été sensibilisés ! Une belle initiative de Marcel St-Onge, président de la CSN-Construction et administrateur du CA de JEVI. Un merci spécial à Louise Roy, infirmière et à une sentinelle de Kruger qui ont accepté de participer à l'évènement !

 

 

Une conférence midi au CSSS-IUGS

Le CSSS‐IUGS a invité ses employés et ses partenaires sherbrookois à une conférence midi animé par Louise Lévesque, directrice générale de JEVI. Dans le cadre de la Semaine de prévention du suicide 2015, le CSSS-IUGS a organisé une conférence sur la prévention du suicide pour les intervenants de l'Estrie.
Déroulement de la conférence :
De 0 à 9:16 = Portrait provincial des décès par suicide / De 9:17 à 13:02 = Portrait régional des décès par suicide
De 13:03 à 17:34 = Portrait sherbrookois des décès par suicide / De 17:35 à 33:42 = Les signes à repérer et les gestes a poser / De 33:43 à 37:17 = Le programme des sentinelles, qu'est-ce que c'est ? / De 37:18 à la fin = Les services de JEVI

 

IGA et JEVI : Le suicide n'est pas une option !

Durant la Semaine de prévention du suicide, du 1er au 7 février 2015, les IGA participants ont recuelli vos dons pour JEVI ! 2 885 $ ont été amassés !

Merci aux propriétaires, mais aussi à la clientèle de ces IGA pour leur générosité !

Sur la photo nous retrouvons : Nick Massicotte (IGA Extra Sherbrooke), Yves Chapdelaine (IGA Extra), Dominic Couture (IGA Extra Couture), Clément Vallières (JEVI) et Pierre Genest-Denis (IGA Cookshire).

 



Cette activité ne pourrait se dérouler sans l'appui des Industries Touch qui fournit gracieusement, depuis déjà 5 ans, les épingles en bois.
Nous tenons aussi à remercier Publiforme pour sa contribution à l'impression du slogan sur les épingles. L'équipe de Publiforme nous assure une impression rapide et à petit prix.

 Retour au haut de la page

 

 

 

 

© 2016 JEVI Centre de prévention du suicide - Estrie.