Je suis en deuil

Le suicide d’un être cher est un événement effroyable, peu importe l’âge auquel est vécu ce drame. Puisqu’un tel deuil comporte des moments difficiles et des particularités bien précises, les personnes touchées gagnent à demander du soutien. C’est pourquoi des services sont offerts à JEVI pour tous les groupes d’âge : enfants, adolescents et adultes.

Audrey, intervenante

Comment faire
une demande de services ?

La ligne locale de JEVI (819 564-1354) est la principale porte d’entrée vers nos services. Laissez-nous un message avec votre nom et vos coordonnées et nous retournerons votre appel dans les prochaines 72 heures ouvrables afin d’évaluer vos besoins et vous orienter vers le bon service à JEVI, ou à l’externe. 

Interventions face à face

Suivi face à face avec un intervenant attitré, accessible selon certains critères. Les rencontres individuelles sont toujours précédées d’une rencontre d’évaluation afin de bien cerner les besoins et d’établir le plan d’intervention le plus approprié. Le suivi individuel se fait sur une base volontaire.

Groupe de soutien pour les personnes endeuillées à la suite d'un suicide

Ce groupe a pour but premier de briser l’isolement des personnes vivant un deuil à la suite d’un suicide en leur offrant un lieu où elles peuvent échanger sur leur vécu avec d’autres personnes endeuillées. Le groupe de soutien propose une démarche structurée, soutenue par une aide professionnelle. L’accent est mis sur les forces des personnes du groupe afin d’améliorer le soutien disponible et d’accompagner les participants dans leur cheminement.

Service de postvention

Lors d’un décès par suicide, ou dans certains cas lors d’une tentative de suicide, des intervenants de JEVI peuvent se déplacer dans de brefs délais afin de vous soutenir dans cette épreuve. Ce service s’adresse aux familles, aux milieux de travail et aux milieux scolaires et peuvent comprendre à la fois des interventions face à face individuelles ou de groupe.

JEVI est ouvert du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 16 h 30.

Pour une urgence, la clientèle peut composer le 1 866 APPELLE (277-3553). Cette ligne est répondue par des intervenants d’Info-Social en Estrie.